Ebook La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir
se sentir vraiment fatigué après avoir fait quelques activités dans le tourisme va certainement vous acheter avoir quelques instants de détente. Il sera également vous aider à respecter les délais des coûts. Lorsque vous pouvez profiter de votre temps pour les loisirs et ignorer également la vue panoramique autour de vous, il est le meilleur moment pour avoir également la lecture. Oui, la lecture publication finit par être un concept extrêmement parfait pour faire aujourd'hui. Pourtant, ne vous sentez bizarre de ne pas apporter certaines publication?
La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir
Ebook La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir
What type of enjoyment publication that you will consider accompanying your holiday time in your holiday? Is that the fiction book or unique or literary publication or the factual publication? Everybody has various taste to establish as the fun or enjoyment publication for checking out some could assume that the one that could delight is guide that offers the enjoyable point and also its fiction. However, some likewise find that they will enjoy the factual publication as amusement to meet the leisure time.
La visibilité de ce nouveau livre peut être une nouvelle source pour vous. Cette publication est en fait idéal pour accompagner votre temps seul dans le temps libre. Il sera certainement pas si agréable en ayant pas d'activité sur vos loisirs. Voyant TELEVISION pourraient apporter. Pour vous assurer que la méthode, vérifier La Rencontre Du Bouddhisme Et De L'Occident, By Frédéric Lenoir peut vous fournir la tâche flambant neuf et vous apporter toute nouvelle leçon. Lorsque vous vous sentez si approprié avec cette publication, pourquoi ne prenez-vous pas maintenant?
Comme les divers autres livre va certainement fournir, en plus de la nouvelle leçon, il renforce aussi l'impression et aussi des idées associées à ce sujet. Nous sommes vraiment certain que votre option de choisir comme la lecture du livre ne sera pas mal. Il pense que l'existence du livre permettra d'améliorer les collections littéraires de ce monde. Lorsque de nombreuses personnes recherchent ce sujet pour la lecture du livre, il finira certainement par être celui qui vous affecte faire de nouvelles motivations.
lis. Pourquoi? Encore une fois, cela est si approprié avec le sujet que vous avez vraiment besoin maintenant. Il fera certainement aussi votre choix de la journée pour charger le temps en lisant cette publication. En outre, il est un type de types de documents doux, La Rencontre Du Bouddhisme Et De L'Occident, By Frédéric Lenoir contenu web ne sera certainement pas différent avec l'impression du livre.
Détails sur le produit
Poche: 400 pages
Editeur : Albin Michel (2 septembre 2011)
Collection : A.M. SPI.VIV.P
Langue : Français
ISBN-10: 2226221581
ISBN-13: 978-2226221582
Dimensions du produit:
18 x 2 x 11 cm
Moyenne des commentaires client :
4.5 étoiles sur 5
8 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
225.264 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Un des meilleurs ouvrages de Frédéric Lenoir qui fait une fois de plus une magistrale démonstration de son érudition et de son éclectisme.Pour comprendre et s'informer sur les rapports du Bouddhisme qu'a entretenu et développé l'Occident, en fonction de ses rejets, de ses intérêts sociaux, religieux et politiques. F. Lenoir explique clairement les fausses idées et les récupérations qu'ont pu en faire certains personnages en Europe et en Amérique, où des erreurs voire des mensonges quant au Bouddhisme perdurent toujours au 21e siècle, en théologie comme en philosophie, du prétendu nihilisme aux distorsions New-Age.Un livre facile à lire, jamais lassant ou pompeux, et réellement agréable en plus d'être instructif, qu'on complètera utilement avec "L'oubli de l'Inde une amnésie philosophique" et "Le culte du néant" de Roger-Pol Droit auxquels se réfère souvent Férédéric Lenoir.
Livraison et produit OK
Une excellente étude des relations entre le Bouddhisme et l'Occident, incluant toute une partie historique. L'origine des représentations du bouddhisme chez les Occidentaux est très informative et explicite. J'ai beaucoup apprécié l'étude du bouddhisme vu par des philosophes occidentaux comme Schopenhauer ou Nietzsche. Edifiant. Les nombreuses "distorsions" du bouddhisme sont également bien abordées, leurs raisons en étant clairement formulées. Un éclairage que j'attendais depuis longtemps.
Une approche du bouddhisme détachées des contingences occidentales et historicisée, voilà une façon inhabituelle de nous faire découvrir cette sagesse, religion, philosophie ou tout à la fois peut être ?Pour avoir beaucoup lu à propos du bouddhisme dont Suzuki, Linssen, Watts, Krisnamurti, Herrigel etc. il n'y avait pas d'ouvrage présentant un point de vue le plus large possible sans tentative de récupération ou d'annexion pour asseoir sa propre doctrine.
je me suis penchée sur tous les domaines concernant les énergies. On devrait en parler à l'école aux enfants mais là l'ouverture d'esprit n'est pas au programme...J'adore les livres traitant du bouddhisme c'est intéressant je découvre encore des choses j'entame à peine la lecture... à bientôt...
Dans un livre dense, Frédéric Lenoir retrace l'histoire de la présence du bouddhisme en Occident, en soulignant très justement que :1) cette présence n'a pas été linéaire. L'engouement pour le bouddhisme a connu des périodes fastes et des périodes de recul au cours des siècles ;2) à chaque moment de l'histoire, le bouddhisme a été réinterprété par les occidentaux à travers le prisme culturel du moment, c'est-à -dire le prisme de leurs propres centres d'intérêt et représentations. Parfois même il a été instrumentalisé dans des querelles internes aux Européens et au christianisme. C'est ainsi créé un véritable jeu de miroir entre la pensée philosophico-religieuse de l'Occident et celle de l'Orient. Ce jeu explique en grande partie les déformations, malentendus, idées erronées dont a souffert et dont souffre encore le bouddhisme aujourd'hui.De l'Antiquité jusqu'à nos jours, l'auteur retrace l'enrichissement progressif d'un imaginaire collectif qui retient et se nourrit au fil du temps d'un aspect ou d'un autre. Merveilleux, magie, romance, sagesse, nihilisme nietzschéen, philosophie, religion "sans dieu", ésotérisme, spiritisme, lamas aux pouvoirs surnaturels, mythe d'un Tibet magique et mystérieux, dernière terre sacrée, psychologisme, voici quelques uns des aspects que l'Occident a bien voulu voir dans le bouddhisme.Aujourd'hui, "Philosophie de l'impermanence, du relatif et du mouvement, offrant du sens sans avoir nécessairement recours à des notions de vérités absolues ni à l'autorité d'une tradition, proposant une éthique de responsabilité individuelle et collective, le message du Bouddha, médiatisé par le dalaï-lama, semble arriver à point nommer en Occident. [...] la philosophie européenne se trouve aujourd'hui dans une grande détresse.[...] Une des grandes forces du bouddhisme, c'est qu'il ne se contente pas de prôner une sagesse du bonheur, il donne des moyens concrets, des techniques, des méthodes censées permettre à l'individu d'explorer son univers intérieur, d'effectuer un travail sur lui-même, de guérir de ses blessures affectives, [...]". Toutes choses fort en vogue aujourd'hui dans notre société comme le montre magistralement Michel Lacroix dans Se réaliser. Petite philosophie de l'épanouissement personnel.Grâce à sa remarquable analyse socio-historique, Frédéric Lenoir, montre donc comment le bouddhisme a bénéficié depuis 150 ans de préjugés favorables en Occident qui l'a associé aux préoccupations, évolutions et valeurs les plus positives de la modernité. Mais en laissant de côté ses aspects plus religieux et irrationnels, la signification profonde de certains de ses concepts (comme le non-soi par exemple, radicalement antinomique de la conception occidentale de la personne), on déforme la réalité, on s'éloigne de son propre cadre de référence sans pour autant pouvoir, dans la majorité des cas, en adopter totalement un nouveau. Car, ne l'oublions pas, en vérité N'est pas bouddhiste qui veut
Ce livre donne un panorama très complet de la "découverte" du Bouddhisme par les Occidentaux, et des différentes formes que ce proccesus a pu prendre... des poursuites d'un Shangri-La magique et autres quêtes romantico- ésotériques par les voyages de missionnaires et autres explorateurs au Tibet à la recherche de chrétiens contemporains d'une spiritualité plus "interne".Les récits des épopées des premiers représentants du Bouddhisme à l'Ouest (DT Suzuki, T Deshhimaru,...) et des premières tentatives de syncrétismes (Théosophes,...) ne manque pas d'humour.Le livre est écrit dans un langage limpide et très agréable à lire. Une reférence pour tous ceux qui cherchent à comprendre la face du Bouddhisme qui leur est présentée à l'Ouest.
Clair et clarifiant sur un sujet ardu necessitantd'acceuillir un nouveau paradigme.Le bouddhisme occidental,une idée neuvepour le 21 em siècle.
La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir PDF
La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir EPub
La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir Doc
La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir iBooks
La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir rtf
La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir Mobipocket
La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir Kindle
La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir PDF
La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir PDF
La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir PDF
La Rencontre du bouddhisme et de l'Occident, by Frédéric Lenoir PDF